Etudes et contrats de performance énergétique pour l’industrie
Vous avez un projet d’investissement pour lequel vous souhaitez prendre en compte l’impact carbone ? Vous envisagez de recourir à un tiers de confiance pour vérifier si l'engagement de performance que vous avez établi avec votre fournisseur est respecté ?
Nous étudions minutieusement votre projet en prenant en considération vos critères d'investissement, afin de déterminer un gain énergétique vérifiable.
Amélioration de la performance énergétique des procédés et utilités industriels
Nous vous accompagnons dans l'amélioration de la performance énergétique de vos procédés et utilités industriels.
Dans le cadre de vos projets d'investissement, intégrer l’énergie dans la conception et l’amélioration de processus et procédés industriels apporte des bénéfices considérables.
Vos investissements dans l’optimisation énergétique des procédés industriels sont rentabilisés par les économies d’énergie que vous réalisez. À ce retour sur investissement, nos services ajoutent d'autres gains :
-
Réduction des coûts opérationnels
-
Respect de la réglementation
-
Réduction de l’empreinte carbone
-
Amélioration de la qualité produit
Une évaluation rigoureuse des risques technologiques, réglementaires et économiques guide les investissements d’optimisation des procédés industriels. L'efficacité énergétique minimise ces risques.
L'ADEME assure le contrôle des études qu’elle subventionne. Ce contrôle dès la phase initiale facilite le financement des projets d’efficacité énergétique des équipements industriels, renforçant ainsi les garanties d'investissement pour ces projets.
En toute indépendance, nous vous accompagnons pour optimiser un procédé industriel par l’efficacité énergétique :
-
#1
Définir les scénarios de mise en œuvre
Définir les scénarios de mise en œuvre, selon vos critères :
o Niveau de production du site
o Configuration de l’installation
o Technologie utilisée
o Niveaux thermiques attendus
o Objectifs de performance énergétique et décarbonation du site
o Approvisionnement énergétique -
#2
Evaluer les économies d’énergie réalisables
Modéliser la consommation post-travaux pour évaluer les économies d’énergie réalisables, prenant en compte les conditions d’opération des équipements, les facteurs d’influence et les évolutions du site.
-
#3
Etudier le dimensionnement et l’intégration des solutions
Etudier le dimensionnement et l’intégration des solutions, en lien avec vos équipes techniques et les fournisseurs potentiels.
-
#4
Evaluer les financements éligibles
Initier les échanges avec les interlocuteurs des guichets de financement pour lesquels une solution est éligible.
Sur la base de cette étude, nous chiffrons l’intérêt technique et économique d’un projet et les impacts éventuels de son installation sur sa durée de vie, intégrant les économies et les coûts opérationnels.
Analyse de données pour l’amélioration des procédés industriels
Nous utilisons l’analyse de données pour l’amélioration des procédés industriels. Elles sont la garantie de résultats en matière d'économies d'énergie.
La vérification des économies d'énergie résultant des changements d'équipements ou de régulations peut échouer. En cause ? Un manque de moyens ou de méthodes qui peut entraver la communication des réussites à votre direction. Pour garantir l'atteinte de vos objectifs, il est essentiel d'établir des mesures de performance claires et des mécanismes de suivi.
Nous préparons le plan de mesure et vérification des gains énergétiques de votre projet et guidons votre maîtrise d’œuvre dans la mise en place des :
-
Indicateurs de performance énergétique
-
Grandeurs associées à mesurer ou collecter par typologie d’équipement
Nous vérifions la performance de l’installation à la suite de la mise en service du projet.
La qualification IPMVP de notre équipe auprès de l’AFNOR garantit la fiabilité des mesures. L’IPMVP est un protocole reconnu en France par l’ADEME pour la mesure et la vérification des économies d’énergie réalisées dans le bâtiment et l’industrie. Ce protocole vise à mettre en perspective les économies d’énergie réalisées et le coût engagé pour les atteindre.
Afin de suivre et analyser régulièrement les données liées à votre installation, nous proposons un suivi de l’engagement de la performance au travers de la plateforme ZEST.
Contrat de performance énergétique pour une usine neuve ou modernisation
Dans l'industrie, un contrat de performance énergétique, pour une usine neuve ou une modernisation, est un accord contractuel que vous établissez avec un fournisseur. Ce dernier est rémunéré selon les économies d’énergie réalisées.
L'objectif d'un CPE est d’engager un projet au résultat (et non aux moyens employés) dans le but de réduire votre consommation d'énergie et d'améliorer l'efficacité énergétique de vos installations industrielles en respectant un niveau d’engagement déterminé.
Dans le cadre de ce contrat, en retour de l’installation de la solution par le fournisseur, vous vous engagez à le rémunérer sur la base des économies d'énergie effectivement réalisées.
Nous intervenons tout au long du CPE :
-
A l’établissement du contrat, pour valider le calcul de l’état de référence.
-
A partir de la mise en service, pour vérifier la performance réelle à une fréquence trimestrielle.
Cas clients
Récupération de chaleur pour une nouvelle ligne de production
Nous avons élaboré et effectué le suivi d’un Contrat de Performance Énergétique sur une installation de récupération de chaleur sur groupe froid pour un grand groupe laitier. Ce projet prévoit 2000 tCO2eq / an d’économies et l’élimination de l’usage du gaz, avec garantie de vérification annuelle des économies réalisées.
Monitoring d’une installation de récupération de chaleur
Nous avons optimisé l'efficacité énergétique d’une usine de fabrication d’équipements automobiles en installant des solutions de récupération de chaleur. Résultat : Une nette amélioration du confort des employés, 83% d'économie de gaz, 1307 MWh/an économisés et 251 tCO2eq évitées, avec des réunions trimestrielles pour assurer des améliorations continues.